L’Inde regorge d’activités, de sites et d’expériences à vivre, nous vous en donnons une liste ici, non exhaustive évidemment.
- Visiter un parc naturel et zoologique pour admirer et rencontrer les animaux sauvages tels que les éléphants, les tigres, les lions ou encore les oiseaux… L’Inde regorge de parcs naturels dans lesquels vous pouvez admirer une faune et une flore très diversifiée. Des forêts, des lacs, des ruines historiques où séjournent des léopards, des crocodiles et tant d’autres animaux que vous n’avez certainement pas l’habitude de voir ! Les parcs naturels les plus connus sont le Ranthambore National park au Rajasthan connu pour être peuplé de tigres du Bengale, le parc national du Gir au Gujarat, ou encore le parc national de Bandipur au Karnataka.
- Aller voir un film Bollywood au Raj Mandir à Jaipur : saviez-vous que le Raj Mandir à Jaipur est l’une des plus grandes salles de cinéma en Inde ? Elle a accueilli beaucoup de premières, et fascine par son style art déco. Ne manquez pas d’assister à un film Bollywood, c’est une expérience très particulière : en effet, les Indiens crient dès qu’ils voient leur star préférée et réagissent aux répliques cultes, ce qui rend l’atmosphère du visionnage très vivante !
- Voir le Taj Mahal à Agra, l’une des sept merveilles du monde : classé à l’UNESCO, ce monument est le symbole de l’amour. Fait de marbre blanc et dans une précision de réalisation parfaite, il a été construit par l’empereur moghol Shah Jahan au 17ème siècle, en l’honneur de sa défunte épouse. Remarquez ses couleurs changeantes au lever et au coucher du soleil.
- Faire une balade sur les backwaters au Kerala dans un bateau traditionnel : vous ne pouvez pas manquer cette expérience. Laissez-vous porter par les eaux tranquilles en savourant un délicieux repas traditionnel ou en observant le coucher du soleil.
- Vivre la fête de Holi au Rajasthan : au mois de mars et pour célébrer la fin de l’hiver et le début du printemps, fêter Holi au Rajasthan est une expérience unique. Préparez-vous à vous faire asperger de poudre de couleurs pour un moment convivial et chaleureux, où tout le monde danse et chante sur les sons bollywood mythiques et où l’on mange des mets délicieux.
- Vivre une expérience mystique à Varanasi : la spiritualité règne à Varanasi, l’une des plus anciennes cités habitées au monde. Vous pourrez assister à des cérémonies de dévotion sur le lac sacré du Gange en prenant un petit bateau.
- Séjourner dans un ashram et rencontrer des maîtres : beaucoup d’ashrams sont présents en Inde, où vous pouvez vous retirer pour plusieurs jours ou quelques semaines. A titre d’exemple d’ashrams très connus, l’ashram de Sri Aurobindo à Pondicherry, l’Ashram Sri Ramasramam à Tiruvannamalai, ou l’Ashram Isha Yoga Center à Coimbatore. Vous vous trouverez alors dans une sérénité absolue, et vous pourrez pratiquer du yoga, de la méditation, et suivre les enseignements de gurus renommés en Inde.
- Faire du yoga à Rishikesh : située sur le Gange, Rishikesh est le haut-lieu d’implantation du yoga. Tous les ans, un grand événement international est organisé en l’honneur du yoga. L’on peut également venir à d’autres moments pour quelques jours ou plus, afin de s’immerger dans la culture et les enseignements de cette pratique. Le soir, vous pourrez assister à la célèbre cérémonie Aarti à l’ashram Parmarth Niketan.
- Séjourner dans un hôtel héritage : vous voulez vous sentir comme un Maharaja ? Alors n’hésitez pas à passer une ou plusieurs nuits dans un des hôtels du patrimoine. Par exemple, le Taj Fateh Prakash Palace dont les chambres donnent sur le lac Pichola, le Taj Mahal Palace à Mumbai, L’Oberoi Grand à Calcutta, le Taj Lake Palace ou le Shiv Niwas Palace à Udaipur, le Rambagh Palace à Jaipur, ou le Grand Imperial à Agra.
- Faire une balade en rickshaw : quand on pense à l’Inde, l’on pense inévitablement à ses rickshaws, ses vélos électriques qui vous emmènent partout ! Ils sont très pratiques et peu chers (si l’on négocie bien !), et vous permettent d’utiliser un autre mode de transport que la voiture. Vous pourrez ainsi vous plongez au mieux dans la culture en observant d’un autre œil les rues vivantes indiennes.
- Participer à un cours de cuisine chez une famille indienne, et se faire servir un bon chaï : l’hospitalité des Indiens n’est pas à démontrer tant elle est évidente. Pour un moment de convivialité, participez à un cours de cuisine avec une famille indienne, elle vous proposera sûrement du chaï (ce thé fait à base d’épices et de lait).
- Négocier sur les vastes bazars aux mille odeurs et couleurs : en Inde, il est important de savoir négocier. Ici, on négocie pour tout, et il est presque mal vu de ne pas s’y essayer. Voyez cela comme un jeu !
- Essayer un sari (si l’on est une femme), une kurta (si l’on est un homme) : une expérience à ne pas manquer, est l’essai, voire l’achat d’un vêtement traditionnel indien. Un souvenir incontournable. Le plaisir d’essayer un sari ou une kurta est indescriptible, l’on se sent tout de suite comme dans un conte des mille et une nuits ! De plus, les Indiens apprécient que l’on fasse un effort pour s’immerger dans leur culture en revêtant des vêtements traditionnels.
- Faire une cure ayurvédique au Kerala : le Kerala est la terre de naissance de l’ayurveda, cette pratique qui vise à établir un bilan complet de votre corps afin de voir de quels traitements naturels il pourrait bénéficier afin de mieux s’équilibrer. Des exercices de yoga, de méditation, aux remèdes de plantes naturels, aux massages spécifiques et à une diète propre à chacun, c’est la santé et le bien-être qui est la priorité des nombreux resorts que vous trouverez au Kerala, et qui, la plupart du temps, donnent sur une plage de sable blanc !
- Prendre le grand air sur les montagnes de l’Himalaya : rendez-vous pour une expérience à couper le souffle ! Visitez Manali, Kasol, Shimla, Dharamsala pour vivre une expérience incroyable. C’est à Dharamsala que vous pourrez visiter la résidence du Dalaï-Lama, depuis Manali en faisant route jusqu’à Rohtang Pass, vous pourrez vous rendre dans le fameux col de montagne Rohtang La dans l’Himalaya. Mais attention, il faut un « Rohtang Pass permit » à réserver avant de s’y rendre. Shimla est la capitale de la région de l’Himachal Pradesh, et est l’une des stations de montagne les plus populaires de l’Inde, car elle est un bon point de départ pour des excursions dans les montagnes, pour la pêche à la truite ou le rafting. En hiver, Shimla devient une station de ski.
- Se rendre dans une station de montagne : quand il commence à faire très chaud, beaucoup d’Indiens se retirent dans les stations montagneuses, dont celles en Himachal Pradesh vues plus haut, mais pas que. L’Inde regorge d’endroits merveilleux où le silence est maître. Par exemple, la célèbre station Kodaikanal, Ooty, Coonoor dans le Tamil Nadu, ou encore les Wilson Hills dans le Gujarat, Lavasa dans le Maharashtra, Leh au Ladakh, Araku Valley dans l’Andra Pradesh, Munnar dans le Kerala… Autant d’endroits où vous pourrez visitez des plantations de thé, des jardins d’épices, des lacs, ou encore voir quelques animaux sauvages comme les singes, très joueurs !
- Faire un safari dans le désert du Thar, à Jaisalmer : une expérience unique qu’est celle-ci, où vous pourrez faire une balade à chameau, assister à des performances de danse et de musique traditionnelles, ou rencontrer les gitans du désert qui vous accueilleront chez-eux pour vous faire découvrir une cuisine savoureuse. Ce désert doré invite au campement et se pare d’étoiles lorsque la nuit tombe.
- Visiter Mumbai : Mumbai est le temple de la street-food, mais est aussi connue pour son Dhobi Ghat (une énorme laverie à ciel ouvert), et est le berceau du cinéma Bollywood, dont la visite de ses studios est immanquable. Outre cela, visitez l’héritage historique de la ville en visitant la Porte de l’Inde, Victoria Railway station, le quartier de Colaba, le Taj Mahal Palace, faites du shopping dans son artère Colaba Causeway et baladez-vous le soir sur Marina Drive. Un peu plus loin et en prenant le bateau, vous pourrez visiter les grottes d’Elephanta classées à l’UNESCO.
- Se prélasser sur les plages de Goa : rien de tel pour oublier ses tracas et profiter de l’instant présent. Goa est renommée internationalement pour ses plages de sable fin et sa vie nocturne. Elle est aussi imprégnée de ses influences portugaises se reflétant dans ses églises historiques à Old Goa ou dans sa cuisine. Sur les plages, profitez d’activités nautiques, ou relaxez-vous !
- Visiter le Golden Temple à Amritsar, au Punjab : c’est le lieu le plus sacré de la religion Sikh. En vous y rendant, vous serez témoin d’un grand esprit de communauté, notamment par la grande cuisine présente dans le temple, qui nourrit des millions de fidèles chaque année. C’est aussi ici que l’on peut assister à la cérémonie d’abaissement des drapeaux à la frontière du Wagah avec le Pakistan.
- Visiter Auroville : située non loin de Pondichéry dans le sud de l’Inde, cette cité est le fruit d’un projet entre Mirra Alfassa et Sri Aurobindo, et a vu le jour en 1968. Elle recueille en son sein le temple « Matrimandir », vraiment particulier du fait de sa forme circulaire et de sa couleur dorée. Ce projet de cité idéale se veut comme un lieu où la nationalité, la religion et le milieu social de chaque individu n’importent pas, et où tout le monde vit en communauté. Cette cité est ouverte à tous, et vous pouvez-même y faire du volontariat ou du yoga.
- Visiter Pondichéry, ancien comptoir français : cette ville du sud de l’Inde possède un charme inégalé, de par les nombreuses plages qui la bordent, mais aussi par ses ruelles colorées, ses nombreux cafés, restaurants, et magasins pour faire du shopping. Les influences françaises se font sentir dans un quartier en particulier, le « White town ». L’on y trouve beaucoup de boulangeries qui servent des pâtisseries françaises, au cas où l’on aurait le mal du pays ! Mais Pondichéry ce n’est pas seulement un ancien comptoir, c’est une ville qui a su faire preuve d’une grande résilience, et qui a su composer avec les diverses religions et nationalités qui la composent.
- Visiter Kochi : Kochi est une ancienne ville coloniale qui possède un grand héritage laissé par les Portugais, Chinois et Hollandais. La ville possède-même une très ancienne synagogue, ce qui témoigne de sa grande diversité culturelle, encore aujourd’hui. Fort Kochi, symbole portugais, et les filets de pêche chinois sont un incontournable de votre visite, tout comme le palais Néerlandais – le « Mattancherry Palace »- , devenu maintenant un musée.
- Se perdre dans la capitale Delhi et goûter aux mille saveurs de la cuisine indienne : l’on ne peut pas venir en Inde sans visiter sa capitale, Delhi ! La capitale est pleine de monuments et d’endroits à visiter, et possède une nourriture exquise avec sa street food que vous trouverez par exemple au Paranthe Wali Gali. Visitez le Fort Rouge, la mosquée Jama Masjid (l’une des plus grandes mosquées de l’Inde), le Raj Ghat en hommage à Gandhi, le mausolée d’Humayun (qui a inspiré la construction du Taj Mahal), et le marché Chandni Chowk.
- Faites un voyage à Darjeeling, au Ladakh ou encore au Jammu et Cachemire : des lieux à couper le souffle, et connus pour leurs influences bouddhistes et tibétaines, mais pas que. A Darjeeling vous y trouverez le thé historique qui en a fait sa réputation mondiale. En effet, le thé a été introduit par les Britanniques au XIXème siècle, souhaitant se libérer du monopole commercial de la Chine sur le thé, aux alentours de la ville de Darjeeling. Le Ladakh est connu pour ses montagnes et vallées comme la Nubra Valley, ses lacs sereins comme le Pangong Lake et ses monastères bouddhistes, le Jammu et Cachemire pour leurs paysages hors du temps et le fameux cachemire.
Alors, prêts pour un voyage inoubliable ?